Emploi Avenir Professeur - Annecy
J’ai commencé à Annecy en tant qu’EAP. J’ai eu la chance de travailler en parallèle de mes études à l'IAE Savoie Mont-Blanc, dans des écoles maternelles et élémentaires. J’ai principalement été affectée à l’école Vallin-Fier. C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas dans l’enseignement.
CRPE et Master MEEF - Bordeaux
J’ai obtenu le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles en 2017 à Bordeaux puis y ai validé un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation). J’ai commencé à exercer à Bordeaux en classe de CM1.
Les années parisiennes
Après une mutation, j'ai continué mon parcours à Paris.
Là-bas, j’ai fait le choix de demander un poste de remplaçante. Ce poste privilégié m’a permis d’enseigner dans tous les niveaux de classes de la petite section au CM2, de maitriser les attentes et les compétences liées à chaque section et de m’adapter à chaque public. J’ai pu développer ma posture de professeur et construire ma propre identité professionnelle.
J’ai été inspectée deux fois. Une première fois en 2018 qui a fait l’objet de ma titularisation, puis une deuxième fois, en juin 2020 (oui oui, le jour du retour en classe après le confinement!), pour le suivi de mon plan de carrière.
Je suis passionnée par mon métier. J’aime penser et réfléchir mon enseignement pour le faire évoluer et l’adapter à chaque situation, à chaque besoin et à chaque élève.
La motivation des élèves est un réel moteur, je suis à la recherche perpétuelle d’outils pour la stimuler. J’ai d’ailleurs rédigé mon mémoire de fin d’études en ce sens.
L'année du changement
Souhaitant rentrer chez moi à Annecy, et n’ayant pas obtenu ma mutation pour la Haute-Savoie, j’ai demandé une disponibilité. C’est ainsi que, de retour à Annecy, je me suis lancée dans l’aventure « Demande à Marline » afin de continuer à enseigner.
J'ai alors décidé de tout faire à vélo. Je peux vous dire que j'ai fait des dizaines de tours du lac pour venir chez vous, sur les incroyables pistes cyclables du lac d'Annecy!
À l'époque, je ne savais pas quelle suite aurait cette aventure ! Voici donc la suite de l'histoire ...
Coup de théâtre !
Juillet 2022. Alors que je préparais mes bagages pour partir en vacances, que l’année était clôturée et que les rentrées d’août puis de septembre déjà planifiées, une nouvelle inatendue m’est parvenue : l’Éducation Nationale accepte «finalement» ma mutation de Paris en Haute-Savoie.
Après de nombreux jours de réflexion, de listes de POUR et de CONTRE, d’incertitudes, j’ai pris la lourde décision de retourner dans l’Éducation Nationale et donc de reprendre un poste de professeur des écoles à partir de la rentrée de septembre 2022. L’aventure Demande À Marline s’arrêtait donc ici.
Septembre 2022. J'ai été nommée à une heure d'Annecy, dans 4 classes différentes, dont 3 en maternelle. C'était la douche froide! Malgré la grande joie de retrouver les classes, je ne me m'épanouissais pas du tout dans ces postes. Je ne prenais aucun plaisir à enseigner et ne me reconnaissais pas.
Je suis persuadée qu’un enseignement magistral n’est pas assez efficient.
Je passe donc énormément par le jeu, le chant et même la danse pour transmettre et échanger avec mes élèves. Je construis mes activités, je chine sur internet des idées, j’utilise des méthodes pédagogiques qui permettent à l’enfant d’apprendre autrement pour comprendre autrement.
L’enfant doit manipuler, vivre ses apprentissages pour être marqué par la connaissance et la retenir plus facilement. Il doit mettre du sens et doit se sentir acteur de son savoir.
Le saut dans le vide
Janvier 2023. J'ai demissionné de l'Éducation Nationale. Je ne pensais pas un jour écrire cette phrase. J'ai même encore du mal à y croire! Mais ça y est, me voilà libérée, délivrée!
Je suis plus que prête à développer Demande à Marline. Merci à tous les élèves qui ont repris les cours avec moi dès qu'ils ont appris la nouvelle. Merci pour votre confiance. Merci d'écrire avec moi les débuts de Demande à Marline.
Juin 2023. Je réalise ma première collaboration avec le glacier Hivernattus d'Annecy. Celui-ci accepte d'offrir à tous mes élèves une glace pour les féliciter de leur travail durant toute l'année ! Je vous laisse imaginer la réaction des élèves quand je leur donnais le coupon de glace. Ce sont pour ces moments de joie et de fierté dans leurs yeux que je me réveille chaque matin.
Pour pimenter la chose (et parce que je suis prof tout de même!), sur les coupons cadeaux, j'avais écrit une question personnalisée en rapport avec une anecdote vécue avec l'élève dans l'année. Par exemple, pour une élève qui avait finalement réussi à mémoriser ses tables de multiplication, elle devait réaliser une opération et donner le résultat au glacier pour gagner sa glace. Je suis même allée jusqu'à donner un exercice avec le théorème de Pythagore pour mes 3ème (alors qu'on ne me dise plus que le théorème de Pythagore ne sert à rien, la preuve, grâce à lui mes 3ème ont gagné une glace !).
Merci à Denis, le glacier d'Hivernattus d'avoir joué le jeu, cela a permis de finir l'année en beauté !
Septembre 2023. C'est ma première rentrée hors de l'Éducation Nationale. Pas de classe à ranger, d'étiquettes à plastifier, de tableau à nettoyer. Cela fait tout drôle, je me sens en décalage. Heureusement, rapidement j'ai retrouvé mes élèves. Cela était nouveau pour moi, pouvoir suivre des élèves, les voir grandir d'années en années, de classes en classes et se créer des souvenirs. Les fins d'années scolaires ont toujours été un cauchemar pour moi. Dire au revoir à ces 30 petites têtes, pour lesquelles je donnais corps et âme, était un déchirement. Je découvrais donc ce bel aspect de ce nouveau métier !
Novembre 2023. Pleine d'ambitions et frustrée de ne pouvoir répondre à toutes les demandes, j'ai créé l'association Demande à Marline pour recruter des enseignant et organiser des événements éducatifs à Annecy. Je faisais cela en parallèle de mon activité. J'ai investi énormément de temps dans les entretiens, sans trouver les bonnes personnes. Cette période a été difficile puisqu'en me concentrant sur d'autres objectifs, j'en oubliais mes cours et mes élèves. J'ai donc pris la décision de ralentir. Désormais, je prends le temps de bien faire les choses, je me forme auprès de la CCI et cela m'apporte énormément. Mon projet n'ira pas aussi vite que je le voulais, mais il se fera, avec le temps!
Avril 2024. J'ai fait appel à Cindy Tardiou, une illustratrice annécienne, pour qu'elle dessine les petits personnages que j'avais en tête pour expliquer la grammaire à mes élèves. Alors oui, quand je lui ai parlé, entre autres, de Monsieur Nom Propre qui donne la main à son meilleur copain Monsieur Déterminant et qu'ils doivent tous deux monter dans un wagon nommé Sujet, elle ne m'a pas tout de suite comprise (oui, j'ai conscience du monde parallèle dans lequel je vis lors de mes explications, mais l'important est que mes élèves voyagent avec moi vers la compréhension!). Finalement, le résultat est super et je peux désormais réaliser des affichages dans les chambres des élèves, réaliser des fiches de révisions, des fiches outils avec ces petits personnages, c'est super !
Mai 2024. J'ai organisé le premier concours de dessin de Demande à Marline à l'occasion de la fête des parents. C'était super ! J'en ai fait une page sur ce site, allez faire un tour !
Juin 2024. Ce fut une année intense mais gratifiante. 38 élèves chaque semaine, une liste d'attente, des élèves pour les vacances. J'ai parfois travaillé 6 jours sur 7, de 9h à 20h, voire même 21h30 le mercredi. J'ai tissé des liens uniques de confiance avec mes familles. Pour certains élèves, je suis devenue la grande soeur, à laquelle se confier quand ils en ressentent le besoin. C'est un rôle que j'adore adopter et qui me permet de prendre soin de chacun d'eux
À la fin de cette année, j'étais épuisée, mais fière de mes élèves, de leur progression, et, il faut savoir le dire, fière de moi-même. Cette année m'a permis de prendre conscience que je devais me ménager et trouver un équilibre pro-perso pour que mon travail reste un plaisir!
Le glacier Hivernattus d'Annecy a cette année encore récompensé les Marliniens avec ses délicieuses glaces. On commence à y prendre goût ! Vivement juin prochain ! Merci Denis !
Septembre 2024. Cette rentrée marque un nouveau départ. J'ai décidé de ne travailler qu'un samedi sur deux pour prendre soin de moi !
Les préinscriptions de juin ont été un succès : 38 élèves étaient déjà inscrits pour septembre, et certains élèves rencontrés pendant les vacances souhaitent continuer. Cela me remplit d'énergie et d'enthousiasme pour cette nouvelle année qui s'annonce passionnante !
Que nous réserve cette nouvelle année scolaire... ? J'ai déjà hâte de le savoir !
Vers un nouvel équilibre